Pour célébrer un mariage selon ce rituel, vous devez prendre contact avec la paroisse afin de déterminer le jour et l’heure de la cérémonie, de même que d’autres détails importants concernant la célébration liturgique et le dossier de mariage :

Carrer de la Caritat, 68
Téléphone : 972 30 07 35
Heures d’ouverture : de 20h à 21h.

Le recteur requiert une série de documents pour pouvoir traiter le dossier, ainsi qu’un témoin pour chaque partie contractante, celui-ci devant être majeur. Dans certaines églises, il est demandé que les témoins soient de la famille.

Les documents qui font partie du dossier matrimonial sont :

  • Certificat littéral de naissance mis à jour des deux futurs conjoints. Il doit être sollicité au registre civil correspondant au lieu de naissance.
  • Certificat de baptême. Il doit être sollicité à la paroisse où a eu lieu le baptême. Il doit être sollicité avec un délai d’au moins six mois.
  • Photocopies de la carte d’identité, passeport ou carte de séjour.
  • Certificat ou justificatif d’assistance au cours prénuptial.
  • Certaines paroisses peuvent exiger des documents tels que le certificat de confirmation et / ou le certificat de célibat. Ce dernier est exigé lorsque l’une des parties contractantes est étrangère.
  • Pour que le lien du mariage soit pleinement reconnu, il sera nécessaire d’enregistrer le mariage au Registre Civil. Une fois la cérémonie religieuse terminée, le certificat de mariage signé devra être remis au Registre dans les cinq jours ouvrables. De nombreuses paroisses se chargent de cet enregistrement.

Règlement concernant la célébration de mariage à la paroisse de Palafrugell :

  • Les paroisses de Palafrugell essaient d’accueillir tous ceux et celles qui souhaitent y être unis par les liens sacrés du mariage. Cependant, cela n’est pas toujours possible en raison du nombre de demandes. Les personnes résidant dans nos municipalités ou y possédant une résidence secondaire sont reçues en priorité, notamment durant les mois de mai à septembre.
  • La paroisse prévoit des dates et des heures précises pour la célébration des mariages dans toutes ses églises, du fait des nombreuses activités qui y sont célébrées.
  • Pour la célébration du mariage dans l’église de Sant Sebastià de la Guarda (El Faro), il est important de garder à l’esprit les éléments suivants : la disponibilité de la paroisse (l’église est municipale) pour pouvoir assister au mariage, les documents devant être présentés (dossier matrimonial, autorisation municipale et approbation de la paroisse), la délégation du prêtre ou du diacre, la préparation nécessaire pour le sacrement, la contribution financière à la paroisse et le transfert du prêtre à l’église le jour de la célébration.
  • La célébration du mariage assisté d’un prêtre ou d’un diacre d’un autre diocèse requiert la présentation d’un certificat d’ordination. Par déférence, il est attendu de ces derniers qu’ils prennent contact avec la paroisse.
  • L’Eucharistie n’est célébrée qu’au sein des églises dont le culte est habituel et possédant un tabernacle.
  • Les célébrations de mariage « programmées » ou organisées par des entreprises privées, de jeux, ou organisatrices d’événements, etc. ne seront pas acceptées.
  • Dans toutes nos églises, une condition indispensable pour la célébration du mariage est d’avoir finalisé le dossier matrimonial qui comprend le Cours de préparation et l’entretien avec le prêtre visant à préparer et commenter les différents aspects de la cérémonie (lectures, chants, consentement…).
  • La participation de fleuristes, de décorateurs, de musiciens, de photographes ou de sociétés de gestion d’événements nécessitera l’approbation préalable de la paroisse, ainsi que l’acceptation de ce même règlement. Dans le fichier ces données et l’acceptation seront enregistrées. Les fleuristes engagés doivent obligatoirement appartenir à la municipalité.
  • L’installation des éléments décoratifs devra être effectuée dans le respect du presbytère de l’église : tabernacle, siège du prêtre, ambon et autel. En aucun cas ces espaces ne peuvent être changés de place ou remplacés par d’autres.
  • Les fleurs et autres éléments décoratifs installés sur les bancs ne peuvent pas être fixés avec du ruban adhésif car ils doivent pouvoir être enlevés facilement.
  • Tous les éléments décoratifs de la célébration seront enlevés immédiatement après la cérémonie et le nettoyage ultérieur de l’église sera effectué. Ces éléments décoratifs doivent être installés une heure avant le début de la célébration.
  • Les systèmes de sonorisation de l’église ne peuvent pas être utilisés pour la musique de la célébration. Les chorales, les musiciens, etc. seront placés dans les espaces prévus, toujours avec l’approbation de la paroisse. Les appareils utilisés (haut-parleurs, claviers, etc.) seront retirés immédiatement après la célébration. Aussi bien les chants que la musique devront respecter, par leur contenu, l’espace sacré qui les accueille ainsi que le caractère religieux de la célébration.
  • La contribution économique, nécessaire à l’entretien du temple prendra en compte les aspects tels que l’entretien, le nettoyage, l’utilisation de l’électricité (appareils de musique, photographie …), le chauffage ou la climatisation, le personnel au service de la célébration, etc. Cette contribution sera remise avant la célébration lorsque, par exemple, tous les aspects liés à la cérémonie seront accordés.
  • Compte tenu des nombreuses activités qui se déroulent dans nos paroisses à certaines périodes de l’année, la ponctualité au moment de la célébration est très importante. La ponctualité est demandée non seulement au couple, mais aussi au prêtre ou au diacre qui officie (heure de début et heure de fin) et aux professionnels engagés (fleuristes, musiciens, photographes …).
    En cas de manque de ponctualité, le prêtre ou assistant diacre pourra raccourcir les aspects non essentiels de la célébration tels que la musique, les lectures et autres textes.

Tous droits réservés · Développé par GM Cloud Design
Dernière mise à jour: 2018

www.ipep.cat | ipep@palafrugell.cat